Mineurs trans : De quoi parle-t-on ?
Trans est un terme rassemblant plusieurs identités ayant comme lien le fait d’avoir une identité de genre différente que celle assignée à sa naissance. À l’inverse, une personne appartenant au même genre que celui qui lui a été assigné à la naissance est une personne cis.
Souvent, deux parcours de transition sont empruntés :
• FtM (Female to Male) ou FtX (Female to X), est un parcours par lequel une personne assignée «féminin» va se masculiniser et s’identifie comme homme.
• MtF (Male to Female) ou MtX (Male to X), est un parcours par lequel une personne assignée «masculin» à la naissance va se féminiser et s’identifie comme femme.
Ces parcours peuvent suivre des étapes médicales auprès de psychiatres et de psychologues, d’endocrinologues (médecins spécialistes des hormones) et de chirurgiens, ou non.
On peut aussi ne pas se reconnaitre dans le genre masculin ou féminin. En effet, certaines personnes choisissent de ne pas se définir dans un genre, ces personnes vivent alors dans un genre non-binaire (agenre, bigenre, fluide...). Bien plus qu’homme et femme, les identités de genre sont un large spectre d’identités !
Mineurs inter : De quoi parle-t-on ?
Sinon le hasard de naître soi, être en situation d'intersexuation revient à dépasser les limites de "pur mâle" et "pure femelle".
Être en situation d'intersexuation pose certaines questions notamment relatives au traitement réservé par la médecine.
Qui sommes nous ?
Viv(r)e mon genre est un projet monté par plusieurs étudiants et chercheurs en sociologie et anthropologie. Suite à la parution du livret Viv(r)e mon genre! en 2016, le projet fût celui de mettre sur pied un site internet de ressources à destination des jeunes personnes trans et inter mais aussi de leurs entourages.